Nkongsamba se situe à environ 130 km au nord de Douala  et Situé à 370 kilomètres de Yaoundé.il est le chef lieu du département du Moungo, a eu ses années de gloire jusqu’au milieu des années 70 lorsque l’agglomération était classée comme la troisième ville du pays. Grand centre agricole et commercial, cette cité s’était faite une spécialité dans la culture et l’exportation du café qui faisait alors la fortune des grands planteurs, des usines et des populations attirées par dizaines de milliers par la dynamique de croissance.
 
L’une des plus anciennes villes du Cameroun qui occupe un emplacement enviable à trois heures de route de Douala la capitale économique et à deux heures de Bafoussam, la métropole de l’Ouest sur la Nationales n°5 bitumée et très fréquentée.
 
Sur le plan géographique et naturel, cette cité de 200 000 âmes environ ne manque pas de charme, blottie qu’elle est dans une sorte de cuvette délimitée par les monts Manengouba, Nlonako.
 
Concernant l’origine du nom Nkongsamba, plusieurs versions plus ou moins vraisemblables circulent. Selon l’une d’elles, c'est le village Nkongsamba  qui a donné son nom à la ville. Il était divisé en 7 quartiers ou agglomération à savoir : EBOUM, EKOL, SAM, EKEL, NGOL KO'O, NGOL MBENG, MOUAN MBO. Ces sept quartiers qui à l'époque étaient de petits hameaux ou villages s'étaient regroupés en un ensemble qu'ils appelaient NKONGSAABA de "NKONG" qui veut dire ville, agglomération et "SAABA" qui veut dire sept. Des vestiges de cette théorie existent encore ce jour. On parle de "NKONG MBEI". la ville, l'agglomération ou quartier du maïs. C'est pourquoi le centre administratif se trouve dans cette partie de la ville.
         La deuxième théorie qui nous semble aussi tenable dit que DOUALA MANGA BELL vers les années 1910 quand il devient Roi dans le souci d’identifier les peuples de la côte jusqu’à la limite avec l’ouest avait entrepris de les dénombrer au fur et à mesure que l’on progressait vers l’ouest. Les grandes agglomérations se voyaient donc attribuées des numéros en fonction de leur position au fur et à mesure que l’on progresse vers l’ouest . les vestiges qui restent de cette dénomination sont « Nkong ninè» Quatrième ville ou agglomération, « Nkong saaba » Septième ville ou agglomération et « Nkong soung » dernière ville ou agglomération avant l’ouest. Ville limitrophe entre l’ouest et le littoral . on retrouve également les traces de cette désignation des villes par des numéros d’ordre dans « Nkong pégna » devenu kompina pour designer nouvelle ville, ville récente de Nkong, agglomération et pégna (nouveau) en Duala et dans la langue des peuples de la côte.il revient à l’histoire de déterminer où se trouvaient les endroits exacts des autres agglomérations.
Quelques dates clés :
 
Deux dates sont incontournables dans le développement de la cité : 1912 lorsqu’elle devint le terminus  de la ligne de chemin de fer qui devait relier Douala à Dschang et 1923 avec son érection en Centre administratif avec la création de la commune, succédant ainsi à la localité voisine de Bare.